La méthode NVLife est une méthode globale d'action sur le système neuro-vasculaire visant l’amélioration structurelle, le comportement global et le bien-être des enfants avec TSA.
Elle vient s’ajouter au différentes méthodes d’améliorations fonctionnelles des capacités des enfants autistes en apaisant leur tension nerveuse, en améliorant la perception de leur schéma corporel et en libérant ainsi des potentiels de capacités relationnelles.
L'intervention auprès des enfants jeunes s’avère particulièrement pertinente à des moments clefs d’inclusion scolaire et sociale.
Les troubles des enfants avec TSA se manifestent à des degrés divers : Ils ont des difficultés dans les relations sociales, de communication verbale ou non verbale et ont une tendance à des comportements répétitifs. Les expressions de ces troubles, variables selon leur gravité, se manifestent principalement de trois façons : retards cognitifs, troubles de la coordination motrice et de l'attention, ayant un certain nombre de répercussions en termes de problèmes de santé physique tels que les troubles du sommeil ou gastro-intestinaux ou dans le comportement : anxiété, émotions fortes, verbalisation, relations, coordination de mouvements, exécution de tâches.
La méthode développée par Missy Beaver est expérimentée depuis plus de 20 ans. Elle apporte des améliorations à des problèmes de santé variés comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme, la démence, les troubles génétiques, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la scoliose, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales traumatiques et autres lésions, maladies et troubles.
En 2018 Missy Beaver a décidé de l’appliquer aux enfants avec TSA, venant ainsi apporter une contribution originale aux nombreux travaux dans le domaine.
De nombreuses séances de soins NVLife , menées l'une aux Etats-Unis en 2018 et l'autre en France à partir de 2019 auprès d'enfants avec TSA ont permis de constater une amélioration globale significative de la majorité des manifestations autistiques. Elle augmente la qualité de vie des enfants et celle de leur entourage, elle contribue à l’efficacité des dispositifs d’aide pour une meilleur inclusion scolaire et sociale.
Un soin corporel précis constitué d'un ensemble de pressions afin d' assouplir les compressions musculaires, , ce qui permet d'améliorer la circulation, , d'enlever les pressions dans les articulations et dans les organes internes.
Un soin postural, par des mouvements stimulant les schémas proprioceptifs afin de connecter le cerveau au corps et améliorer la flexibilité et la lubrification des articulations.
Un soin minéral par des bains minéraux afin d'améliorer l'oxygénation et l'hydratation des cellules.