La Neurovascular Foundation aide les personnes atteintes de troubles du spectre autistique et assimilés à améliorer leur santé et leur bien-être. Au cours des 5 dernières années, elle a permis de traiter et aider des centaines de personnes avec d'excellents résultats. Elle a financé deux études pilotes, l'une en France, une autre aux Etats-Unis. Elle co-financera la prochaine étude pilote à venir en France en 2023.
Voici la vidéo réalisée à Paris en 2019.
Les études pilotes ont pour but d’expérimenter les apports de la méthode NVLife à l’amélioration des comportements autistiques.
Les enfants qui participent aux études pilotes sont des enfants diagnostiqués "autistes".
Ils ont entre 4 et 12 ans, ni trop jeunes pour avoir des capacités relationnelles établies au sein de leur environnement familial, ni trop âgés pour que les améliorations de comportement leur permettent de développer avec succès leur potentiel d’inclusion.
Les enfants sont suivis dans un cadre rigoureusement défini pour les 3 composantes du 'traitement'.
L’expérimentation se déroule sur 10/12 semaines à raison de 2 soins corporels par semaine, avec consommation quotidienne d’eau purifiée et 3 bains ioniques par semaine.
L’étude fait l’objet d’une évaluation au travers de paramètres de progrès mesurés ou évalués concernant la posture, la marche, l’équilibre, la proprioception, les réactions oculaires et des éléments comportementaux.
Liste des 8 paramètres mesurés :
Les parents sont parties prenantes de l’expérimentation
L étude pilote à porté sur 6 enfants durant 12 semaines à raison de 2 séances par semaine incluant un intervention manuelle, posturale, et minérale.
Les résultats ont montré des améliorations au niveau de la posture, du contact visuel, de l’engagement/interaction et de la communication.
Voici les résultats et les commentaires des parents :
Diagnostiqué 'autiste'.
Incapacité à se concentrer, manque de participation aux activité familiales, aucune interaction sociale avec ses pairs.
A…… reste dans son monde. A l’école, il est aidé aux devoirs par une AVS. Sinon, il va dans ses rêves, dans le petit monde imaginaire qu’il s’est crée.
22% d’amélioration de l’anxiété,
71% d’amélioration de l’attention,
22% d’amélioration de la compréhension cognitive,
28 % d’amélioration de la réponse aux instructions,
28% d’amélioration de la réponse émotionnelle,
27% d’amélioration des relations avec les autres
70% d’amélioration de la réponse visuelle.
'Les séances ont vraiment aidé à calmer A… Il communique et écoute davantage les conversations de la famille ; Il interagit davantage avec ses amis à l’école. Nous sommes très heureux, nous pouvons voir des résultats positifs.'
(6 mois après la fin de l'étude)
'A… a fait depuis l’étude des progrès fantastiques ; Aucun suivi n’avait jamais produit un tel résultat : il s’est mis à grandir, à avoir de l’appétit. Il se sent mieux dans son corps, n’ a plus de tic, dort mieux. Il nous regarde dans les yeux. Il s’est ouvert aux autres, ne parle plus tout seul. Il crée des amitiés. Il est aussi plus autonome. Il reste un garçon différent des autres, bien évidemment, mais semble plus équilibré et heureux. Nous en sommes très reconnaissants et recommandons pleinement ce dont a bénéficié notre fils.'
Diagnostiqué autiste.
Manque de contact visuel, manque d’engagement avec les autres, réactions inhabituelles et intenses,
Commentaire de sa mère : C….. ne nous regardait pas, il ne pointait pas du doigt. On nous a dit que le pointage est le début de vouloir communiquer.
Amélioration de 100% de la compensation cognitive,
amélioration de 76% de la réponse émotionnelle,
amélioration de 44% des relations avec les autres,
amélioration de 74% de la réponse visuelle.
Il y a eu un travail fait sur tout le corps qui je pense est très bénéfique sur le long terme. J’ai trouvé le traitement NVT vraiment positif. Je suis convaincue que cela a aidé C…
Apathique, distension de l’abdomen, mauvaise posture, faible tonus musculaire, manque de contrôle des impulsions.
Commentaires de la mère : 'Il a arrêté de progresser, il ne nous regardait plus. Il répétait les mêmes mouvements et mots de manière stéréotypée.'
Amélioration de 40% de l’anxiété,
amélioration de 52% de l’attention,
amélioration de 3% de la compréhension cognitive,
amélioration de 43 % de la parole,
amélioration de 13 % de la réponse aux instructions,
amélioration de 2% de la réponse émotionnelle,
amélioration de 12% des relations avec les autres,
amélioration de 48% de la réponse visuelle.
(Juste après l’étude) : 'Niveau concentration, il peut se concentrer pendant une heure, ce qui était inimaginable en début d’année. Sa présence est bien meilleure. Chaque amélioration est un cadeau. J’adore les méthodes naturelles'.
(6 mois après l’étude) : 'Le plus spectaculaire est sa posture. Il avait tendance à être toujours avachi, il avait besoin de s’appuyer sur quelque chose ou quelqu’un dès qu’il s’asseyait. A la suite du traitement il s’est vraiment redressé il a arrêté de s’allonger par terre en classe. Son corps s’est aminci ; dans son travail, cela l’a aidé à être plus présent et à mieux se concentrer. Au niveau musculaire, il y a eu un réel changement. Maintenant j’ai du mal à le rattraper à vélo et la grande montée de l’école n’est plus un problème pour lui. Je pense aussi que le traitement l’a beaucoup aidé à pouvoir s’adapter à l’école et à pouvoir suivre ses professeurs. Il est aussi présent avec nous.'
(1 an après l’étude et une session en septembre et octobre 2021 d’une séance par semaine pendant 2 mois) 'Cette fois-ci, cela l’ a aidé a progressé dans sa capacité à se concentrer à l’école et à être moins pris par ses stéréotypies ; il est passé à presque plein temps au collège alors qu’il était l’année précédente qu’à mi-temps'.
Explosions violentes, manque de contrôle des impulsions, comportement répétitif, se racle la gorge constamment, incapacité à rester assis.
Amélioration de 24 % de l’anxiété,
amélioration de 43% de l’attention,
amélioration de 9 % de la compréhension cognitive,
amélioration de 80% de la parole,
amélioration de 74% de la réponse aux instructions,
amélioration de 25% de la réponse émotionnelle,
amélioration de 75% des relations avec les autres,
amélioration de 74% de la réponse visuelle.
'Il n’y a pas d’autre traitement comme celui-ci. C’est une méthode qui traite tout le corps ce qui a conduit à une amélioration du bien-être. Cela l’a rendu heureux'.